1 Congélation au naturel :
C'est la façon la plus simple de congeler les fruits. Pour : les cerises, les framboises, les fraises, les mûres, les myrtilles, les groseilles, le cassis, le melon, la rhubarbe et les quetsches.
Dans tous les cas, pré-congeler les fruits en les mettant à plat sans les superposer jusqu'à ce qu'ils soient durs et les congeler ensuite définitivement en les rangeant dans des boites ou des sachets spéciaux. Ainsi, ils restent entiers et ne collent pas entre eux.
Groseilles, cassis, myrtilles :
les laver. Les égrapper à l'aide d'un peigne spécial ou d'une fourchette. Les essuyer. Les pré-congeler à plat et poursuivre la congélation en sachets.
Les fraises :
les laver, les équeuter et les essuyer.
Framboises, mûres :
Les équeuter sans les laver.
Le melon :
Retirer l'écorce et les graines. Détailler la pulpe en dés.
La rhubarbe :
Eplucher les tiges. Les couper en tronçons de 2 cm.
Quetsches :
Les laver, les essuyer et retirer les noyaux.
Les cerises :
Les laver, les équeuter et les essuyer. Les congeler sans les dénoyauter (les noyaux s'enlèvent plus facilement sur les fruits décongelés que sur les fruits frais).
2Congélation au sucre :
Tous les fruits peuvent être congelés déjà sucrés. Utiliser de préférence du sucre glace qui s'infiltre bien entre les fruits. (Pré-congeler au naturel puis sucrer.)
3Congélation des fruits en compote :
C'est une bonne manière de conserver la rhubarbe, les prunes, les pêches ou les abricots. Faire cuire les fruits en compote avec du sucre. Laisser refroidir et congeler.