La langouste :
Elle peut subir une décongélation lente: 12 heures au réfrigérateur, en position verticale, tête vers le bas, ou bien comme le homard, peut cuire sans décongélation dans un court-bouillon frémissant 10 minutes, et être longuement passée sous l'eau froide pour raffermir les chairs avant d'égoutter et de refroidir.
Les noix de coquilles Saint-Jacques :
Elles doivent séjourner 2 heures à température ambiante dans un mélange de lait et d'eau avant d'être égouttées, séchées et légèrement raidies à la poêle. Rincées et égouttées de nouveau, elles seront prêtes à l'emploi.
Les gros poissons :
Ils doivent rester 24 heures au réfrigérateur, enveloppés dans un torchon humide avant d'être cuits au court-bouillon ou au four. Les filets peuvent être cuits directement sans décongélation.
Les viandes :
Elles doivent décongeler dans leur emballage 5 heures par livre au réfrigérateur, ou dans le cas du porc 2 heures à température ambiante. Il ne faut pas cuire directement une viande congelée, elle serait dure.
Les volailles et les gibiers :
Ils doivent également décongeler dans leur emballage :
12 heures pour les poulets et les volailles jusqu'à 2 Kg.
26 à 36 heures pour les dindes et les oies selon le poids.
6 heures pour les lièvres et les lapins.
La décongélation à la température ambiante n’
est pas conseillée sauf pour un emploi immédiat.
Les légumes :
Ils se cuisent directement à l'eau bouillante, à la vapeur ou au beurre.
Les fruits :
Ils décongèleront dans une passoire, saupoudrés de sucre, 6 heures au réfrigérateur ou 2 à 3 heures à température ambiante.
Enfin on ne doit jamais recongeler un produit décongelé.