L'avoine :
Très nourrissante, elle était surtout consommée dans les régions de montagne. Les enfants connaissent les flocons d'avoine. On en fait du porridge, des gâteaux, des mueslis.
Le blé :
C'est sans doute la céréale la plus connue et celle dont l'utilisation est la plus large. Depuis le pain jusqu'aux pâtes, nous en consommons quotidiennement. Sous forme de semoule c'est le couscous, excellent plat d'accompagnement.
Le boulghour :
C'est du blé dur germé. Précuit, séché et concassé, il donne une bouillie nourrissante pour les enfants. Cru, il sert à préparer le délicieux taboulé.
Le maïs :
Cru ou cuit, chaud ou froid, il est délicieux. Il nourrit les humains et les animaux. Sous forme de semoule, on en fait de la polenta.
Le riz :
Il est préférable de consommer du riz complet. Le riz étuvé est moins nutritif que le riz complet mais meilleur que le riz blanc. La farine de riz remplace celle de blé ou la Maïzena (farine de maïs) dans l'élaboration des sauces.
Le sarrasin :
Dans les pays de l'Est, il se consomme en grains (comme du riz). Sous forme de farine, il donne les fameuses galettes bretonnes.
Le seigle :
Le pain de seigle est recommandé avec les fruits de mer.