La ciboulette :
Ses longues tiges vertes et creuses croquent sous la dent. Elle peut être utilisée avec les salades, les fromages blancs, les omelettes et la mayonnaise. Attention : en parsemer la salade, mais ne pas la mélanger à la sauce, le vinaigre la "tue". La ciboulette se congèle bien.
L'estragon :
Ses longues feuilles sont particulièrement recommandées en accompagnement de poissons, viandes blanches et plats en gelée. On peut parfumer du vinaigre de vin ou d'alcool en faisant macérer une branche d'estragon dans la bouteille. Il est indispensable dans la conservation des cornichons et des pickles. L'estragon supporte la congélation mais pas la dessication.
La coriandre :
On l'appelle aussi persil "arabe" ou "chinois". Elle est excellente avec les préparations exotiques : curry, colombo, cuisine chinoise à la vapeur. La coriandre fraiche ne supportant pas la chaleur, il faut utiliser des grains de coriandre séchés pour les plats cuisinés.
Le basilic :
Toutes les saveurs de la Provence se retrouvent dans ses larges feuilles qui, outre leurs propriétés gustatives, protègent des mouches et des moustiques. A prévoir sur son balcon. La soupe au pistou ne saurait se faire sans basilic de même que les pâtes fraiches ou les coulis de tomates. Il se conserve dans l'huile.
Le cerfeuil :
Légèrement anisées, ses feuilles sont petites et très décoratives. On en parsème les viandes froides, les salades composées et les poissons de rivière "au vert". Le cerfeuil est particulièrement riche en vitamine C.