Les briques :
Cotta ou cuoco, italiens, en forme de grosses tuiles rondes emboitées. On y fera des choux farcis, des ratatouilles, des pommes de terre au lard. Avant utilisation, tremper le récipient dans de l'eau froide 10 minutes. Enfourner toujours à four froid. L'eau emmagasinée dans l'argile est restituée en cours de cuisson et permet de garder le moelleux des aliments même si l'on n'ajoute pas de matière grasse.
La romertopf :
Cocotte de terre à queue, la rômertopf cuit aussi bien le poisson que la viande. Il faut cependant prévoir deux récipients différents car les gouts imprègnent la terre. Ronde, à l'intérieur vernissé, elle fera un excellent moule à gâteaux.
N'oublions pas les poteries d'Afrique du Nord telles que le tajine où viandes et légumes mijotent ensemble avec des épices et des fruits.
Le moule à kugelhopf :
Pour le plaisir, il faudrait en posséder un car il est superbe. En terre vernissée couleur miel, il a la forme d'une couronne cannelée avec une partie montante au centre, comme le moule à savarin. Plus le moule est usagé, plus le démoulage du gâteau du même nom sera facile. Avant la première utilisation, tremper le moule dans une grande casserole d'eau additionnée de soude (une cuillerée de cristaux) et laisser bouillir 30 minutes. Rincer et laisser tremper à l'eau tiède, laisser sécher, graisser le moule et le passer au four 10 minutes.