Les diverses sortes de crème :
La crème épaisse ou crème fraiche contient le plus souvent 30 % de matières grasses et est pasteurisée. La crème fraiche liquide stérilisée ou UHT longue conservation se présente sous forme de petites briques. Elle a l'avantage de "monter" sans problème lorsqu'on la fouette si elle a été conservée au frais.
La crème allégée à 12 ou 15 % de matières grasses rend de grands services dans le cadre de régimes. Elle a de plus très bon gout.
La crème sous pression en bombes, doit être utilisée au dernier moment car elle "retombe" très vite.
Comment conserver la crème ?
La crème épaisse se conserve sans peine un mois au frais en respectant la date limite de conservation.
La crème liquide peut être conservée à la température ambiante, réfrigérée au dernier moment et consommée dans les trois jours après son ouverture.
La crème sous pression entamée doit être gardée au frais et utilisée dans les jours qui suivent.
Comment utiliser la crème ?
Employer la crème épaisse pour les sauces des poissons, blanquettes, fricassées, pâtes et pommes de terre. On peut aussi l'employer pour la garniture d'une quiche ou d'une tarte. Crue dans la soupière, elle donne son velouté au potage.
Pour la crème fouettée, employer de la crème fraiche liquide stérilisée ou longue conservation, réfrigérer les fouets et le bol, ce qui la fera doubler de volume. Si l'on emploie de la crème épaisse, il faut lui ajouter le quart de son volume de lait bien réfrigéré. Salée, la crème fouettée accompagne fort bien le poisson, la cervelle, le ris de veau et les asperges. Pour un accompagnement de dessert, ajouter un sachet de sucre vanillé.