Quelles régions de production ?
Les deux grandes régions de production sont la Normandie et les Charentes.
Quelles sortes de beurre ?
- Le beurre nature où beurre doux, le plus couramment utilisé.
- Le beurre demi-sel, moins employé.
Ces deux beurres se trouvent en paquets ou en motte chez les fromagers. Vérifier qu'ils ne présentent pas de fines gouttelettes d'eau à la surface, preuve qu'ils contiennent une trop grande proportion de petit lait.
- Les beurres allégés qui ne contiennent que 410 calories. Ils s'utilisent plus généralement crus. On peut aussi les utiliser en pâtisserie.
Quelles préparations ?
Le beurre monté est très facile à réaliser avec un peu d'attention : verser dans une casserole le liquide ou le jus de cuisson d'un plat, le faire réduire, puis y ajouter le beurre en petites quantités en fouettant vigoureusement pour l'émulsionner et napper le plat.
Le beurre aromatisé est à base de beurre ramolli : le travailler en pommade avec une cuillère en bois en y incorporant les ingrédients choisis préalablement hachés ou mixés : cresson, coriandre, aneth, crevettes, noix, amandes, etc. (On peut employer du beurre allégé.).
Ces beurres ont de nombreuses utilisations : accompagnement des légumes, coquillages, crustacés, poissons ou viandes. Ils permettent aussi de varier les garnitures des canapés d'un buffet.