Cannelle :
En écorce ou en poudre, s'utilise pour parfumer les tartes aux pommes et au potiron, le strudel, le chocolat à l'espagnole, des desserts.
Coriandre :
Les graines entières ou concassées servent à la préparation des marinades pour gibier, hors-d'œuvres froids dits "à la grecque" et de l'izarra basque (liqueur).
Cumin :
En graines ou en poudre, parfume agréablement le couscous, les tajines et certains fromages (gouda au cumin, munster).
Curry :
Mélange d'épices et d'aromates plus ou moins relevé (curcuma, coriandre, cumin, poivre, girofle, cardamome, gingembre, piment, macis, herbes séchées).
Gingembre :
Epice aux propriétés toniques et remontantes. S'utilise frais, râpé, ou en poudre pour relever les volailles et les poissons, ou encore en pâtisserie.
Girofle :
Généralement piqué dans un oignon, parfume le pot-au-feu, la poule au pot, la hure de sanglier ainsi que les marinades. S'utilise également en poudre (pain d'épices).
Muscade :
Très utilisé en cuisine, notamment pour relever les soufflés, les farces à base d'œufs (terrines de légumes et de poisson), la béchamel, la purée et le hachis parmentier.
Paprika :
Epice d'un rouge flamboyant, tirée du piment de Hongrie. Doux ou piquant, il colore et rehausse le goulash, le homard à l'américaine, le bœuf à la hongroise, etc.
Piment :
Doux, fort ou "explosif" (en général plus il est petit, plus il est piquant : attention au redoutable petit piment-oiseau ), il rehausse une quantité de préparations, souvent exotiques ou méditerranéennes. En France, on le rencontre surtout dans la cuisine basque.
Safran :
En poudre ou en filaments (stigmates). Indispensable pour colorer et rehausser certains plats comme la bouillabaisse, la paë
lla ou le risotto à la milanaise. Entre dans la composition de la chartreuse jaune et du parmesan.