Choisir des artichauts de taille moyenne, aux feuilles vertes et sans taches.
Choisir des brocoli aux bouquets bien fermes, bien serrés et d'une belle couleur verte. Les tiges seront peu importantes.
Choisir des carottes fermes, de couleur orangée franche sans partie centrale verte : c'est important aussi bien pour les carottes primeurs que pour celles de conservation.
Choisir le cèleri branche bien ferme, avec des côtes blanches et des feuilles sans trace de flétrissure.
Choisir le cèleri rave lourd par rapport à sa taille pour éviter qu'il ne soit creux, de couleur claire et présentant une peau la plus lisse possible.
Choisir les choux de Bruxelles de petite taille, les feuilles doivent être serrées et sans trace de flétrissure.
Choisir un chou fleur bien blanc, avec des bouquets bien serrés les uns contre les autres et sans tache.les feuilles vertes qui l'entourent doivent être brillantes.
Choisir des haricots frais à écosser présentant une cosse bien fraiche et sans tache, les graines doivent la boursouffler légèrement.
Choisir les épis de maïs jeunes et tendres, protégés par des feuilles bien vertes et fraiches. Les grains de l'épi doivent être souples sous la pression du doigt et avoir une couleur jaune très pâle. Déjà colorés, ils seraient durs après cuisson.
Choisir des poireaux fermes au toucher et brillants, avec le blanc plus important que le vert. En été, retirer le cœur qui n'est pas consommable des poireaux montés.
Choisir des poivrons fermes, brillants, sans tache et à la peau lisse.
Choisir des tomates d'été fermes et charnues, le pédoncule détaché doit avoir un parfum agréable. Réserver les tomates d'hiver importées aux sauces, elles ont peu de gout.