Ce mode de cuisson, plus rapide que le four ou la casserole traditionnelle, permet donc de réduire considérablement les dépenses d'énergie (1 h 30 de cuisson pour un pot-au-feu au lieu de 4 heures).
De plus, il préserve davantage les aliments. En effet, la très courte durée de cuisson conserve en grande partie les sucs et les vitamines des produits. Cette cuisson qui nécessite moins de graisse est saine et diététique.
On peut utiliser son autocuiseur pour deux méthodes de cuisson :
traditionnelle :
on fait revenir les aliments sans couvercle, puis on ferme et on fait cuire à feu doux, en laissant la soupape chuchoter.
à la vapeur :
on cuit les aliments dans le panier spécial, au-dessus d'un fond d'eau.
Les autocuiseurs servent aussi à la stérilisation des biberons ou des conserves maison. Ils sont d'une grande sécurité si l'on suit précisément les indications du mode d'emploi. Ils existent :
en aluminium massif :
Très bon conducteur de la chaleur et économique, mais utilisable uniquement sur le gaz.
en acier inoxydable :
A triple épaisseur, inaltérable, pouvant être utilisé sur le gaz ou sur des plaques électriques.
Aux autocuiseurs traditionnels s'ajoute maintenant l'ultra-cuiseur, plus pratique avec son verrouillage automatique. Son innovation est de proposer deux allures de cuisson : l'une adaptée à la cuisson à la vapeur, l'autre prévue pour la cuisson ultrarapide (elle permet par exemple de réaliser un bortch en 30 minutes).